Historique du Groupe Folklorique

Les faits marquants de l'association en histoire

       C'est en 1993 qu'une dizaine d'amis passionnés par les coutumes de leurs aïeux se rassemblaient chaques vendredi soir à Araules afin de se divertir et de danser entre eux. Suite à la demande    d'un comité des fêtes, le groupe de danseurs se voit de participer à la Fête Patronale d'une petite commune voisine. Un defilé dans les rues et un passage sur podium est demandé. Pour cet évènement, il a donc fallu agrémenter les danses avec des entrées et sorties de scènes, améliorer les chorégraphies, trouver des costumes, des accessoires (bannières, ...) pour présenter au public. C'est ainsi qu'a été créé le Groupe Folklorique d'Yssingeaux.

       Ce n'est quand 1995 que le groupe folklorique a été officialisé par l'inscription à la Préfecture du département au Puy-en-Velay dans la catégorie : "Art et Tradition" en tant qu'association dont le but est de maintenir les traditions départementales par les costumes, les danses et les airs. Cette association a été recensée au nom de : Los Esclóps Dos Cinc Jalhs dans laquelle il a fallu élir un bureau dont le premier président fût M. Jean-Noël Bouilhol.

       Les années défilèrent et beaucoup de personnes viennent s'insvestir dans cette jeune association. Elle a été obligé de se rapprocher d'Yssingeaux car la salle que les danseurs avaient à leurs disposition à Araules devenait trop petite pour les entraînements.

       Une année, une petite école de campagne de la commune de Saint Julien-du-Pinet organisait des excursions à travers le département dans le but était de faire découvrir le théme "Arts et Traditions" de la région à des éleves de primaire. C'est de là que M. Jean-Clément Cottier, membre de Groupe Folklorique d'Yssingeaux, alla donner des leçons de patois aux éleves. L'institutrice ayant remarqué que chaque année ses éleves étaient très intéressés, elle leur proposa donc de préparer des chants et des danses pour la fête de fin d'année de juin 2002. Les répétitons pour les élèves se faisaent dans le préau de l'école aux heures d'EPS avec un musicien du groupe M. Pierre Villevieille. Aprés la petite fête de fin d'année, l'association du Groupe Folklorique a saisit sa chance et a ouvert ses portes à ces aux jeunes danseurs. Cela n'a pas été des parles en l'air car en plus de l'école de Saint Julien-du-Pinet, 5 jeunes des écoles environnantes se sont joints à eux, soit plus de 16 jeunes recrues ont intégrer l'association durant l'été de la même année. Ils sont devenus, au fur et à mesure, de vrai mascotte. "Ah ! La relève est assurée !" Disez les plus anciens du groupe.

       Ce n'est pas si bien dire enfin presque car les années passent et les écoliers grandissent et qui, pour certains, ont dû abandonner le groupe pour les études. Ce qui est tout à fait normal !

       Depuis le Groupe Folklorique d'Yssingeaux se maintient en nombre d'adhérents mais ne cesse d'apprendre de nouvelles danses pour participer à divers manisfestations et satisfaire une plus grande clientèle.

 

Les Présidents :

  • M. Jean-Noël Bouilhol : 1 an (25/01/95 à 18/10/95)
  • M. Pierre Villevieille : 10 ans (18/10/95 à 01/01/06)
  • M. Jean-Clément Cottier : 7 ans (01/01/06 à aujourd'hui)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site