Présentation du Groupe Folklorique

Introduction

       Le Groupe Folklorique d'Yssingeaux a été fondé en 1993 à Yssingeaux (Haute-Loire) par une dizaine d'amis passionnés par les coutumes de leurs aïeux. Ce groupe folklorique est une association répondant à la loi 1901 qui a pour nom : Los Esclóps Dos Cinc Jalhs.

       L'association a pour tâche essentielle la conservation, la diffusion et le maintien des airs, du parlé, des costumes, et surtout des danses folkloriques Auvergnates. En outre, nous existons depuis près de 20 ans et l'authenticité se retrouve dans les chants, les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle (1800-1900). De plus la musique avec les joueurs de flûte traversière, d'harmonica, de vielle à roue, de cornemuses et d'accordéons, qui accompagnent les différentes danses, conserve ainsi ses saveurs d'antan. Les instruments, les danses, les chants et les costumes constituent l'expression la plus sincère de l'Auvergne (Cantal et Puy-deDôme), du Limousin (Corrèze), et du Velay (Haute-Loire).

       Enfin cette association rend hommage aux plus grands musiciens du Massif Central et aux bienfaiteur de notre association qui, hélas nous ont quittés bien trop tôt (M. Joseph Chapuis et M. Bouilhol dit  Zizou).

Pourquoi un tel nom ?

suc.jpg

       Le nom "Yssingeaux" proviendrais de l’occitan "cinc jalhs" qui signifie "cinq cops". Il s’agit d’un exemple d’étymologie populaire qui explique de nombreux blasons dont celui d’Yssingeaux. Les Cinq Cops font références aux cinq sucs qui entoure la ville d’Yssingeaux (Suc d'Achon, Suc des Ollières, Suc de Saussac, Suc d'Eyme et Suc d'Antreuil) d'où le nom de la Communauté de Communes du Pays des Sucs.

       Ensuite "los esclóps" en francais "les sabots" car un artisan du coin perpétue encore la fabriquation des sabots en bois.

Los Esclóps Dos Cinc Jalhs (Patois)

Les Sabots Des Cinq Cops (Français)

blason.png

Où se situe Yssingeaux ?

 

Objectifs

 

Philosophie

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×